L’abbaye de Solignac organise des retraites spirituelles en lien avec l’abbaye St Joseph de Clairval, pour faire participer les laïcs aux richesses de la vie contemplative. Ces retraites s’inspirent des Exercices Spirituels de Saint Ignace.
Je demanderai la connaissance intime du Seigneur qui s’est fait homme pour moi, afin de l’aimer avec plus d’ardeur et de le suivre avec plus de fidélité.
L’appel à la sainteté ne peut être entendu et suivi que dans le silence de l’adoration devant la transcendance infinie de Dieu.
Je me représenterai la maison où se trouve Notre-Dame; considérant en particulier la chambre et l’oratoire de la Mère du Sauveur.
Les Exercices Spirituels de Saint-Ignace (...) sont très beaux et très fructueux. Je les conseille à tous : ils ne sont pas réservés aux religieux.
Les retraites ci-dessous ont lieu au Prieuré Saint Joseph de Solignac, 5, parvis des bénédictins à Solignac.
La participation à une retraite est libre. L’aspect financier ne doit pas être un frein pour s’inscrire.
L’abbaye de Solignac a été fondée par saint Éloi, futur évêque de Noyon qui demande au roi Dagobert Ier le village de Solemniacum, (la terre de Solignac) pour y fonder un monastère.
« Mon roi et maître, que ta bonté veuille m’accorder pour que je puisse y construire une échelle pour toi et pour moi, par laquelle nous mériterons de monter tous deux dans le royaume céleste ». L’acte de fondation de l’abbaye date du de la dixième année du roi Dagobert, soit en 638. L’acte de fondation est fait « en l’honneur des saints Pierre et Paul Apôtres, Pancrace et Denys Martyrs et leurs compagnons, des saints Martin, Médard, Rémi et Germain Confesseurs. »